Le schéma

du récit !

As-tu déjà remarqué que les histoires sont souvent 

construites de la même façon?

Si oui, tu as parfaitement raison ! Les histoires contiennent souvent les mêmes régularités. C'est ce qu'on appelle le schéma du récit.

C'est quoi ? Le schéma du récit comprend : la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale.

 

C'est à partir de ce modèle que la plupart des auteurs composent leurs histoires. Les cinéastes utilisent même ce modèle pour créer leurs films!

 

Situation initiale : C'est le début de mon histoire. Elle présente souvent les personnages, les lieux et le temps de l'action.

 

 

Élément déclencheur : C'est l'élément qui vient déranger ou perturber le déroulement de l'histoire. La plupart du temps, il s'agit d'un problème qui arrive au personnage principal de l'histoire.

 

 

Péripéties : Ce sont toutes les actions du personnage suite à l'élément déclencheur. Souvent, le personnage principal essaie de régler son problème de différentes façons, mais ça ne fonctionne pas toujours du premier coup !

 

 

Dénouement : Les péripéties sont terminées, car on a réussi à régler le problème !

 

 

 

Situation finale : C'est la fin! L'histoire se stabilise et elle peut bien se terminer ou, au contraire, mal se terminer. Dans les contes, on voit souvent: «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...». 

 

 

 

Pourquoi connaître le schéma du récit ? 

 

 

Je peux faire de bonnes prédictions sur le déroulement de l'histoire et je suis capable de trouver les éléments importants de l'histoire. Donc, en connaissant mon schéma du récit, j'améliore ma compréhension en lecture !

01

02

03

04

05